La pensée systémique

Pour obtenir des résultats efficients, il est nécessaire d’abandonner la vision linéaire dans la solution de problèmes. La vision systémique permet d’obtenir une rétro-alimentation et d’avoir une vue de l’ensemble du Monde. Elle permet d’intégrer tant les propres objectifs comme ceux d’autres agents, ainsi que les effets colatéraux sur l’environnement.

En général, un système s’auto-régule à travers les liens entre les acteurs. Il peut s’équilibrer, en générant des forces de résistance, ou renforcer un phénomène avec des effets positifs rétroactifs, en amplifiant les changements, ce qui conduit à un nouvel équilibre. Dans ce dernier cas, le nouvel équilibre peut être contrôlé ou réduit par un effet rétroactif négatif.

Il faut prendre en compte aussi les délais qu’on croit souvent garantis, alors qu’ils sont, dans la plupart des cas, sous-estimés. Dans le cas des effets positifs rétroactifs, il se peut que les délais ne soient pas aussi rapides qu’on pense. Dans le cas d’un système équilibré, les délais peuvent conduire à des surprises, voire même au collapse.

Prenons l’exemple de la congestion du trafic automobile. Quand le trafic augmente, l’environnement et la sécurité diminuent. Quand la congestion du trafic augmente, la dépendance aux voitures aussi. Finalement, quand le nombre de routes augmente, l’utilisation du transport public diminue. Si nous introduisons toutes ces variables dans un système, nous pouvons voir que, d’une part, la congestion du trafic influence le nombre de routes et vice-versa, et, d’autre part, la qualité de l’environnement et la sécurité sont influencées par le nombre de routes et influencent la dépendance aux voitures. Quant au transport public, il a un effet négatif sur la dépendance aux voitures et vice-versa. Conclusion: si on introduit une législation sur la politique du transport qui restreint l’usage des voitures et promeut l’usage du transport public, nous pourrons obtenir des bénéfices à long-terme sur la qualité de l’environnement et la sécurité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.