Défis et solutions: Culture

Le développement durable touche l’environnement, l’économie, la société et aussi la culture. Selon le dictionnaire Larousse, la culture se définit comme: « les connaissances dans un domaine particulier » et « l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation ».

Les défis reliés à la culture sont de deux types: garantir l’accès aux connaissances et respecter les différentes cultures, en les considérant partie du patrimoine, d’un groupe de personnes et/ou d’une aire géographique.

Les solutions à ces défis émergent de différents acteurs. Le secteur éducatif doit permettre un accès à tous les citoyens aux connaissances. C’est l’objectif 4 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. L’ UNESCO, les politiques nationales et locales veillent à la protection de la culture comme patrimoine immatériel.

Un exemple d’un élément culturel considéré comme Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Humanité par l’UNESCO est els castellers catalans. Ces tours humaines ont plus de 200 ans d’histoire et font partie de l’identité catalane. En 2010, l’UNESCO les a reconnu comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, afin de protéger cette tradition.

Ici, vous trouverez une vidéo de 2009, du Département de culture et moyens de communication de la Generalitat de Catalunya, qui explique la culture populaire des castellers: https://youtu.be/p3y7go0wZWQ


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.