Défis et solutions: Société

Le principal défi social du développement durable est la réduction des inégalités entre les pays (particulièrement entre pays développés et pays en voie de développement) et au sein des pays (entre les classes sociales, les hommes et les femmes et les différentes ethnies).

Le développement durable doit assurer un partage équitatif de la distribution des richesses. Il s’agit de la dimension sociale du développement durable. Pourquoi parle-t-on d’un partage équitatif et non pas égalitaire? Parce qu’il faut prendre en compte les besoins non assouvis des différentes personnes.

“Interaction Institute for Social Change | Artist: Angus Maguire.”

interactioninstitute.org and madewithangus.com

Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9quit%C3%A9/30712

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique

https://www.un.org/fr/observances/social-justice-day

Qui peut mettre en place ces solutions équitables ?

– Les organisations internationales comme l’Organisation des Nations Unies , l’Organisation Internationale du Travail, l’Organisation Mondiale du Tourisme.

En 1948, les états membres de l’ONU ont adopté la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. En 2008, la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable a été adoptée. En 2018, l’OMT a souligné l’importance de l’importance de l’équité entre les deux sexes. Les 17 Objectifs de Développement Durable proposent aussi des solutions face à ces défis.

– Les gouvernements au niveau national, régional et local.

Le gouvernement français adopta la Déclaration de l’Homme et des citoyens en 1789. Les principaux instrument de justice sociale sont la protection sociale (aide au revenu, garantie de l’accès au logement et à l’éducation) et la prestation sociale. Un instrument d’équité est la discrimination positive (Affirmative Action en USA, Discrimination Positive en faveur des femmes dans l’enseignement universitaire suisse).

– Les Organisations Non-Gouvernementales comme Human Rights Watch, et le réseau Solidar.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.