Qu’est-ce que le développement durable?

Similaire au concept de Sustainability, le concept de développement durable reflète un développement qui a la qualité de provoquer peu ou pas de dommage à l’environnement, et donc une capacité d’exister à long terme.

Afin d’atteindre cette durabilité, le respect des ressources naturelles est primordial. L’équilibre écologique doit être maintenu.

Les trois dimensions principales du développement durable sont: l’économie, la société et l’environnement. Ces dimensions sont interdépendantes comme le révèla un rapport d’IUCN de 2006. Le développement doit être viable, équitable et tolérable.

Les Nations Unies y ont ajouté une quatrième dimension: la culture (Agenda 21 for the Culture), et en 2015, 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) ont été définis et adoptés par 193 pays dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ces objectifs sont les suivants:

1. Eradication de la pauvreté

2. Lutte contre la faim

3. Accès à la santé

4. Accès à une éducation de qualité

5. Egalité entre les sexes

6. Accès à l’eau salubre et à l’assainissement

7. Recours aux énergies renouvelables

8. Accès à des emplois décents

9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

10. Réduction des inégalités

11. Villes et communautés durables

12. Consommation et production responsables

13. Lutte contre les changements climatiques

14. Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers

15. Vie terrestre

16. Justice et paix

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.